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   2023 à fond, en gardant du recul…
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Et pour bien commencer cette année, nous vous proposons de revisiter vos entretiens d’évaluation – c’est la période, et de réfléchir à l’expérience collaborateur au sein de votre organisation, beaux challenges pour 2023 !
Le management est au coeur de ces deux sujets bien sûr, et nous pensons que chaque petite évolution positive est un pas vers davantage d’engagement pour vos équipes.

Nous vous partageons également quelques inspirations, autour des tendances RH avec des infographies et chiffres parlants, et de la crise en entreprise selon Isaac Getz.

Nous vous souhaitons chaleureusement à toutes et tous une bonne année.

Bonne lecture !

L'entretien annuel d'évaluation, un RDV très attendu

Connaissez vous les questions « puissantes » ?
Celles qui développent votre collaborateur, créent le lien, responsabilisent ?
Celles qui l’aident à prendre de la hauteur ?

Janvier est souvent le moment des entretiens de fixation des objectifs et d’évaluation de l’année passée. Nous avons formé plus de 300 managers sur cette posture en fin d’année, et nous nous sommes dits que c’était le bon moment pour vous partager quelques astuces. Et si vous en testiez ne serait-ce qu’une ?

Où en êtes-vous de votre expérience collaborateur ?

Vous vous souciez de votre expérience client ? Qu’en est-il de votre expérience collaborateur ? L’un n’est-il pas le miroir de l’autre ?
Derrière ce terme, on entend l’écoute et la compréhension des besoins des salariés, pour leur permettre de se développer, de contribuer, et de s’épanouir dans leur travail.

✅ L’enjeu est majeur : c’est un levier pour l’engagement et le développement des collaborateurs, la rétention et l’attraction des talents ou encore une réponse aux besoins d’employabilité présents et futurs.

👉🏼 Comment mesurez-vous la qualité de l’expérience collaborateur ? Quel plan d’action mettez vous en place et avec quelle ambition ? Savez vous par où prendre le sujet ? Les accompagnements en coaching contribuent à avancer sur ces sujets et à faire émerger les idées motrices pour agir durablement.

Et si vous offriez ces moments d’écoute et de co-construction à vos équipes ?

Enquête RH : les grandes tendances

Un des premiers défis RH pour 2023, pour les entreprises qui veulent fidéliser leurs collaborateurs, c’est d’intégrer « l’expérience collaborateur » au cœur de leur stratégie.

Les entreprises ayant développé une stratégie d’expérience collaborateur ont 5,1 fois plus de chances de retenir les talents et 3,7 fois plus de chances de bien s’adapter aux changements. Intéressant, non ?

N’hésitez-pas à cliquer sur l’infographie pour avoir accès à toutes les tendances.

Isaac Getz : réparer les crises

Lors d’une intervention récente d’ Isaac Getz, il mettait en évidence la nécessité de construire des entreprises capables de bien accueillir les crises. Si nous restons incapables de prédire les crises, nous sommes en revanche responsables de la façon dont nous réagissons.

Il propose ainsi trois points clés :

1️⃣ Capter régulièrement les signaux faibles en écoutant le terrain.

2️⃣ Oser remettre en cause certaines procédures et habitudes de la direction.

3️⃣ Déléguer et faire confiance aux collaborateurs les plus concernés : agir sous les feux de l’action est essentiel quand on est au plus proche de la crise en temporalité et proximité.

👉🏻 Ces éléments réaffirment une fois encore la puissance du « bottom-up » pour construire une stratégie durable qui traverse les crises et accompagne le changement durablement.

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