L’entretien annuel d’évaluation, un RDV très attendu

Connaissez-vous les questions « puissantes » ?
Celles qui développent votre collaborateur, créent le lien,
responsabilisent ?
Celles qui l’aident à rendre de la hauteur ?

Janvier est souvent le moment des entretiens de fixation des
objectifs et d’évaluation de l’année passée. Nous avons formé plus de 300 managers sur cette posture cet hiver, et nous nous sommes dits que c’était le bon moment pour vous partager quelques astuces.

Et si vous en testiez ne serait-ce qu’une parmi les suivantes ?

•  ✋ Poser votre intention en amont: s’agit-il de nourrir votre relation ? De clarifier les attendus? De re-mobiliser votre collaborateur-trice  ?

• Préparer le contenu en listant des exemples précis. En effet pour permettre à votre collaborateur-trice de progresser, il est important d’être le plus factuel possible dans vos feedbacks.

• Adopter une posture managériale qui vise à développer votre collaborateur-trice et le (la) responsabilise par des questions ouvertes. Par exemple « quelles ont été tes grandes fiertés cette année ? Comment aurais tu pu faire différemment ? Qu’as-tu mis en œuvre pour réussir ce projet ? » etc…

• Reconnaitre les efforts quelques soient les résultats. Quand nous ne nous sentons pas d’abord reconnu dans notre travail et notre contribution, nous pouvons avoir du mal à être à l’écoute de nos axes d’amélioration.

• Oser le feedback inversé, par exemple : « en quoi t’ai-je le plus aidé cette année ? Qu’est ce qui t’a peut-être manqué ? ». C’est une mine d’information et une posture modélisante type gagnant-gagnant.

Et penser à bien clôturer cet entretien, avec cette question par exemple « qu’est-ce que tu retiens de notre échange ? »

⚠️ Pour celles et ceux qui disposent d’un logiciel RH avec de nombreux éléments à remplir, pensez à vous en extraire le temps de votre échange, clapet de l’ordinateur fermé, au moins à certains moments.

👉 Envie d’en savoir plus ? Convaincus par l’importance de ce moment ? De développer cette posture auprès de vos managers ? N’hésitez pas à revenir vers nous pour en parler.

Nos dernières publications

Les entretiens annuels sont terminés !

Les entretiens annuels sont terminés, un moment prenant et riche en partages. 🤔 Est-ce l’aboutissement d’un processus annuel obligatoire ou le début d’une nouvelle dynamique