Le flash-coaching, pour quoi faire ?

Chacun peut avoir besoin au cours de sa carrière, de prendre du recul grâce à l’aide d’un tiers. Ce pas de côté est possible grâce aux séances de flash-coaching. C’est un format de coaching individuel court et intense qui répond à un besoin ponctuel et immédiat. En général cela se passe dans les locaux de l’entreprise cliente, dans une salle à l’écart, sur 1 à 3 séances.

Quand recourir à ce type de coaching ?
Les demandes sont très diverses : pour être clarifié, rassuré, challengé. Pour être écouté en toute confidentialité ou verbaliser, élaborer des options. Pour retrouver de l’énergie, obtenir un « coup de pouce ». Pour prendre une décision ou effectuer un choix important. Pour conscientiser une pratique. Pour obtenir du feedback…

Le flash-coaching n’a pas vocation à remplacer le coaching « classique » qui engage un changement de posture et se déroule sur 4 à 6 mois. Il permet de rendre cet accompagnement accessible au plus grand nombre, notamment au middle-management. Fini le temps où le coaching ne concernait que les cadres-dirigeants !

En outre, il se met en place rapidement puisqu’il se fait « à la demande » sans forcément solliciter l’accord du manager ou des Ressources Humaines. Un espace-temps est disponible pour le collaborateur sans objectifs, ni KPI’s, ni réunion tripartite.

A l’issu de cette démarche, certains demanderont des séances en plus, d’autres seront juste « remontés sur le cheval ».

Chez CarréRond Coaching, nous proposons cette solution flexible et rapide à mettre en place. Cela peut s’envisager à la carte ou dans le cadre d’un « quotas d’heures » mises à disposition ensuite pour les collaborateurs. Parlons-en !

Virginie Mory Agnès MOTTE-BARET
#coaching #management #flashcoaching #coachingindividuel #developpementRH

Nos dernières publications