liseré gauche En mai, rencontrez, respirez, désirez… ce qui vous plaît ! liseré droit

Quelle est notre mission chez CarréRond ?

Cela nous semble tellement évident que nous oublions parfois de le rappeler. Or c’est dans notre mission que résident à la fois notre motivation profonde et notre valeur ajoutée.
Notre mission donc, ce n’est peut être pas de décrocher la lune mais c’est certainement de vous accompagner à atteindre vos objectifs en capitalisant au mieux sur la richesse de vos équipes. Accompagner vos équipes à mieux travailler ensemble, à coopérer, à communiquer et ainsi à gagner en performance.

Être nous même une équipe pour expérimenter ce que vivent les équipes c’est notre crédo. Cette puissance du collectif à laquelle nous croyons se conjugue nécessairement avec l’authenticité d’être soi. Cela passe par un travail de connaissance de soi pour s’affirmer et mieux rayonner au sein de son équipe. C’est le sens de nos accompagnements en coaching individuel et en coaching collectif.

Et pour illustrer notre approche, nous vous parlons aujourd’hui de nos convictions concernant la posture à adopter en CODIR, et l’assertivité comme une clé de la construction de relations constructives.

Bonne lecture !

Quelle posture est attendue au sein d'un CODIR ?

Quand vous intégrez un CODIR, se pose toujours la question de la posture à adopter. Et malheureusement, rares sont les entreprises où le nouveau membre est briefé sur le sujet, où les attendus sont explicites, et c’est regrettable.

🔎 La première étape consiste à observer : est ce un CODIR participatif ? un CODIR mené et animé exclusivement par la/le DG ? Est ce que le débat est favorisé ?

🏈 Le grand changement qui nécessite une posture nouvelle, c’est de jouer collectif. En intégrant le CODIR, vous n’êtes plus avant tout chef de votre département/métier/BU, mais désormais vous faites corps avec l’équipe CODIR et l’intérêt général prime sur l’intérêt de vos équipes. Quand il s’agit de trouver des leviers d’économie, de définir les enveloppes d’augmentation de salaire, de répartir des projets, c’est le moment de jouer collectif.

Et c’est là toute la difficulté car les managers se trouvent parfois dans un conflit de loyauté entre le CODIR, et leurs équipes dont ils sont souvent plus proches. Il va donc s’agir de choisir vos combats, tenir ou lâcher de façon équilibrée au service de l’entreprise. C’est une ligne de crête, une subtilité à trouver.

👉 Chez CarréRond, nous accompagnons à la fois les Codir pour améliorer leurs fonctionnements collectifs, et les personnes individuellement qui intègrent ce niveau de responsabilité.

L'assertivité cela veut dire quoi en fin de compte ?

C’est un mot que l’on entend souvent mais en connaît-on toujours la signification ?
Fleur

Assertivité – vient de l’anglais “assertiveness”- se définit comme l’affirmation de soi dans le respect d’autrui. En d’autres termes c’est l’affirmation de soi de manière calme, sereine, posée, ferme si nécessaire, dans l’écoute de soi et dans le respect de l’autre.

L’assertivité est un choix pour communiquer avec les autres, elle requiert de l’énergie, une bonne gestion de ses émotions et une conscience de la situation pour éviter l’agressivité, la fuite ou la manipulation. Ce n’est pas toujours facile et c’est bien normal.

Or être assertif, ce sont de vrais bénéfices, pour soi et pour ses interlocuteurs et cela s’apprend. C’est une excellente façon, et peut-être la seule, de développer des relations constructives, vraies et durables qui permettent de travailler plus efficacement pour plus de performance.

👉 L’assertivité est une clé que nous travaillons en atelier collectif sur les thématiques de communication et de feedback.

“Du burn out au born out” d’Astrid Le Fur

L’autrice, qui a vécu le burn out, nous invite à détecter ses signes avant qu’il ne soit trop tard. Une image de ce « syndrome d’épuisement professionnel physique, psychologique et émotionnel causé par un état de stress prolongé» : une maison dévastée de l’intérieur.

Les meilleurs clients : les battants, les engagés, les travaillomanes, qui ne s’écoutent pas, les gentils, les hypersensibles, les femmes, les super héros carriéristes !

Les symptômes : un processus lent de dégradation du rapport au travail qui entraîne des troubles du sommeil, une fragilité émotionnelle, un repli sur soi, une irritabilité, une anxiété et de l’inefficacité donnant lieu à des erreurs, une perte d’estime de soi et de confiance en soi.

Ouvrage à lire : mieux vaut prévenir que guérir car selon l’OMS, 1 adulte sur 4 est susceptible de faire un burn out au cours de sa vie.

"Le désir, une philosophie" de Frédéric Lenoir

Le mot désir, du latin « desiderare », a une double interprétation, la notion de perte / manque et la notion de mise en action.

Frédéric Lenoir revient sur la notion du « désir manque », et ce lien très clair avec notre cerveau (et les recherches des neurosciences) en y apportant un éclairage très actuel sur notre société de consommation et les effets « néfastes » des réseaux sociaux.

Il nous éclaire également sur la conception plus positive du désir en tant que puissance vitale et comment il peut nous conduire vers des joies profondes et durables.

Ce livre est un voyage à travers l’histoire et ses mouvements philosophiques et religieux qui ont toujours cherché à ne pas tomber dans les pièges et les illusions du désir.

« Que vaudrait une vie sans désirs ? »

Nos dernières publications