liseré gauche   La newsletter
de Juin  liseré droit

Quand le tennis nous inspire

Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle » (Ivan Lendl).
 
Cette référence tennistique fait mouche au moment de la clôture de Roland Garros.
Le management n’est-ce pas avant tout d’observer ce qui se passe et comment cela se passe, et accompagner le développement du savoir faire?
tennis
✅ Prendre du recul par rapport aux objectifs, recentrer ses équipes sur le sens d’un projet, écouter les messages du terrain sont des moments forts de la vie d’un manager. Et cela nous semble essentiel pour avancer en cohérence, solidaires et engagés. Chez CarréRond, nous accompagnons cette démarche pour vous aider à définir le processus le plus adapté.
 
☀️Cette période estivale est en effet le bon moment pour faire un pas de côté avec votre équipe, pour mieux collaborer, développer la performance mais aussi engager vos talents. 

Retour d'expérience : VERISURE, un CODIR qui donne la parole à ses équipes

Comment booster l’engagement de ses équipes? C’est justement un sujet stratégique chez Verisure piloté par la Direction des RH et sur lequel le CODIR est fortement impliqué. Chaque année la parole est donnée à 45 collaborateurs, réunis en Think Tank, et nous accompagnons cette démarche depuis 3 ans.

👉 Le bénéfice ? Delphine Chevalet, DRH de Verisure nous en parle.
« CarreRond nous accompagne depuis 3 ans pour le processus de notre Think Tank et le travail qui en découle avec le CODIR. J’apprécie particulièrement leur juste posture : elles apportent une grande écoute et un regard extérieur à l’entreprise, stimulent l’intelligence collective des collaborateurs et challengent le CODIR. Elles nous permettent d’aborder nos enjeux par d’autres angles de vue, tout en respectant notre culture, notre singularité et l’ADN de Verisure. Cette démarche en co-construction avec CarréRond nous permet chaque année de progresser sur notre levier d’engagement des équipes ».
 
 
Ces collaborateurs réfléchissent « out of the box » dans le but de challenger le CODIR avec des propositions innovantes. Celles-ci concernaient cette année l’évolution de carrière, la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale des entreprises.
 
Cette démarche créé un dialogue supplémentaire entre le CODIR et les équipes opérationnelles. Elle valorise les personnes impliquées et permet de faire progresser significativement le score d’engagement. Un véritable cercle vertueux! Elle a permis de faire émerger pas moins de 109 propositions en 2022 pour répondre aux préoccupations de l’entreprise.

Le leadership au féminin : retour sur une vidéo qui a fait le buzz

« C’est quoi votre morning routine? » Et si on posait les mêmes questions aux femmes et aux hommes? Quand Tatiana Jama, entrepreneuse et Shirley Kohn, productrice, ont décidé de faire une interview de dirigeants à la manière dont on interviewe les dirigeantes, elles ne pensaient pas que l’impact serait aussi fort.

👉Chez CarréRond, le leadership au féminin est un sujet qui nous anime depuis toujours, et nous accompagnons ainsi nos clients à la fois en collectif sur le co-leadership femme-homme et en individuel.
 Nous avons ainsi souhaité en savoir plus et demandé à Shirley de nous raconter les coulisses de cette video:
 
🎯  » L’idée est venue pendant le confinement On avait l’intention de faire bouger les lignes par une prise de conscience sur nos biais et stéréotypes en utilisant l’humour et le décalage. Nous remettons en question l’illégitimité et le « syndrôme de l’imposteur » chez les femmes.
 Et nous avions remarqué que les interviews de femmes contenaient des biais. On a souhaité vérifier empiriquement par une analyse de plus de 100 articles sur 10 ans pour mesurer concrètement les différences verbales. Sans que cela soit flagrant, les hommes sont davantage interrogés sur leur expertise, les femmes sur leur parcours. On ne se moque pas des hommes, on se moque du sexisme. D’ailleurs les dirigeants ont tous accepté la diffusion de leur interview. Notre intention est d’aller plus loin en démontrant que ces stéréotypes ont des impacts financiers pour les femmes notamment dans leurs levées de fonds. »

"Je pense trop" Christel PETITCOLIN

Christel Petitcollin s’adresse à celui qu’elle appelle « surefficient mental » afin de comprendre ces cerveaux puissants et vivre plus sereinement. Spécialiste de la PNL, formée à l’hypnose, elle livre son expérience d’accompagnement de ceux qui souffrent de leur intelligence. Ce livre permet de mieux se comprendre si vous vous reconnaissez dans ces comportements ou de mieux intéragir avec ceux qu’on appelle aussi les zèbres, surdoués ou encore précoces.

A quoi servent nos émotions ?

De même qu’une vague, l’émotion est un mouvement incessant. Parfois invisible, nous la croyons absente ou parfois stimulante. De manière imagée, suivre le courant et écouter ses émotions est le plus sûr moyen de remonter à la surface.
Ce livre nous offre une grille de lecture simple et une grammaire de l’émotion pour interagir avec ses ressentis, identifier ses propres besoins et  gagner en qualité relationnelle. 
La vie secrète des émotions, de Maïté Pecqueur et Clothilde Marciano

Nos dernières publications