Peu importe le nombre de jours en télétravail, le niveau hiérarchique, et le secteur d’activité, le retour en présentiel reste un challenge pour les entreprises et les équipes. De nombreux collaborateurs ont exprimé dans le cadre d’une étude récente (Malakoff Humanis, lien ci-dessous), leurs attentes par rapport à l’entreprise : 
“…l’entreprise est vécue comme un lieu d’échange, d’apprentissage et de développement. C’est notamment ce lien social qui a manqué aux 26 % de télétravailleurs qui estiment que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique (vs 12 % en 2019)… » 
 
Aujourd’hui, on se dirige sans doute vers un nouveau mode de travail hybride, en tous cas vous en avez exprimé l’envie dans notre dernier sondage : 64% d’entre vous sont favorables au mix télétravail. Concrètement on observe que ce n’est pas si facile. Un exemple : les réunions, entre ceux qui sont présents sur site et qui recréent des liens informels (les discussions spontanées, le bonheur de partager un café, la joie de se retrouver…), et ceux qui sont derrière leur écran, la communication n’est pas toujours fluide.

Comment mettre en place cette alternance et la bonne cohabitation entre télétravail et présentiel ?
Notre conviction est de prendre un temps dédié pour autoriser chacun à partager son vécu des 15 derniers mois et favoriser la reconnexion et la remise en lien.
Ensuite il est possible de :
– poser et partager des nouvelles règles tous ensemble,
– prendre soin de l’humain pour permettre à chacun de se sentir intégré, de trouver sa place dans ce nouveau cadre de travail. 

Et vous, comment abordez- vous le travail hybride ?
#puissanceducollectif #modedetravailhybride #reconnexion #vulnérabilité

Nos dernières publications