demander de l’aide
Osez demander de l'aide, c'est progresser : c'est cela le coaching
Aujourd’hui nous souhaitons revenir sur les fondamentaux du management et de l’intérêt de soutenir les managers pour eux mêmes et pour la remobilisation de leurs équipes. C’est le besoin majeur que nous observons en cette période de reconstruction des équipes post confinement.
Pourquoi faire appel au coaching ? Parce que le coach apporte un regard extérieur, un support sur lequel s’appuyer pendant une période définie. Il permet de prendre du recul, prendre conscience de ses modes de fonctionnement, de ses forces et de ce qui peut être ajusté.
Où en sont vos managers?
Selon les entreprises, on parle de manager agile, de manager coach, de manager leader. Il existe beaucoup de terminologies différentes, parfois il manque d’une politique managériale explicite. L’essor du télétravail nous montre que le manager ne peut plus être uniquement un maillon de contrôle, plus que jamais il endosse un rôle de ressource pour ses équipes.
- Montrer le chemin, donner le sens et l’incarner, expliquer le pourquoi
- Transmettre la vision et piloter les actions immédiates
- Rendre possible ce qui semble impossible
- Permettre à chacun de trouver sa juste place et l’expression de ses talents
- Responsabiliser les membres de son équipe
- Trouver les bons équilibres entre individuel et collectif
- Allier plaisir et performance.
La confiance est le ciment indispensable de ses différentes missions, elle est génératrice d’énergie. Elle peut se travailler avec un coach ou avec un accompagnement interne adéquat.
L’humain a plus que jamais sa place en entreprise de manière incarnée à travers le manager. Le management est une formidable aventure individuelle et collective.
Coaching individuel et management
Le coaching s’adresse à tous. Il est un appui pour progresser dans le cadre d’un processus de réflexion ou de transformation pour :
- Optimiser son potentiel personnel et professionnel
- Prendre du recul et revisiter ses pratiques, son organisation
- Désamorcer des situations complexes
- Améliorer ses aptitudes professionnelles et comportementales
- Franchir un cap : prendre de nouvelles fonctions, devenir manager par exemple
A l’image de ces girafes, un alignement entre le coaché, son N+1 et le
coach, permet au coaché de commencer son parcours. A travers 8 à 10 séances, espacées dans le temps (1 à 2 séances par mois), le coaché travaille sur la prise de conscience de ses comportements, pour avancer vers plus de souplesse, d’efficacité et de confort dans son travail et ses relations. Le coaching est l’art de permettre au coaché de trouver ses propres solutions vers l’autonomie.
Historiquement réservé aux dirigeants et aux hauts potentiels, ce mode d’accompagnement s’est démocratisé et est également choisi pour les managers et les collaborateurs dans l’entreprise.
Quentin D – Co-Dirigeant d’une PME :
« j’ai démarré mon coaching individuel il y a 8 mois et c’est très positif pour moi. Avant je pouvais être bloqué par la peur, aujourd’hui je suis animé par beaucoup
d’énergie, et d’envies. Le coaching m’a permis de toucher ce qui me fait du bien, de reconnaître mes valeurs. Quand un problème surgit et qu’il me provoque du stress, je sais l’importance de le solutionner pour avancer. J’ai pris conscience de mes croyances limitantes qui étaient bloquantes et que j’ai aujourd’hui pu travailler pour me libérer. «
Nos expériences et inspirations du moment
Ces derniers temps, nous avons aimé :
- Accompagner individuellement des managers en prise de poste dans des start up.
- Nous former à l’ennéagramme : un outil puissant qui aide à comprendre les motivations et peurs sous jacentes à certains comportements.
- Relire le livre des Quatre Accords Toltèques de Ruiz : 1/ Que votre parole soit impeccable 2/ N’en faites pas une affaire personnelle 3/ Ne faites pas des suppositions 4/ Faites toujours de votre mieux. A lire pour aller plus loin.
- Expérimenter l’équicoaching sur notre équipe pour identifier nos leviers de développement.
Notre Singularité
Adossées à la rigueur symbolique du carré, et la souplesse du rond, nous ancrons
nos accompagnements sur les valeurs de liberté, confiance, engagement, respect et plaisir.