liseré gauche   Un nouvel élan en équipe?  liseré droit

Prenons le temps de nous reconnecter

Beaucoup de personnes ressentent à la fois une motivation et une appréhension à retourner au bureau.
Depuis un an, nous avons écouté de nombreux collaborateurs et managers qui expriment le besoin réel de se retrouver, d’échanger de manière informelle sans être centrés sur des réunions opérationnelles. La cohésion des équipes a évolué avec le travail à distance. Il est important de soigner le retour en présentiel, même s’il reste encore partiel, en prenant le temps de partager les différents vécus de l’année écoulée

Le co-leadership femmes - hommes, notre conviction

En France, la recherche de la diversité femmes-hommes n’est-elle qu’une obligation légale? Assurément non, beaucoup d’entreprises, d’administrations et autres organisations ont pris ce sujet à bras le corps en se rendant à l’évidence que la diversité est synonyme de richesses.

Nous croyons à la puissance du co-leadership femmes-hommes, en authenticité. Il s’agit de lever beaucoup de freins et de prendre conscience que personne n’est perdant. Il s’agit aussi de partager ses représentations, d’entendre les signaux faibles, de lancer des projets innovants. Nous ne croyons pas en une prise de pouvoir mais un leadership équilibré entre les femmes et hommes en s’appuyant sur les talents de chacun.

Nous avons nous même choisi de collaborer avec un collectif d’hommes PROXIMA MUNDI, pour travailler le sujet.

Un temps dédié à la reconnexion des équipes

Que ce soit dans la perspective d’un retour partiel en présentiel ou le besoin de faire le point après un an de télétravail, le temps de reconnexion en équipe est un moment clé. Nous l’avons vécu en accompagnant plusieurs équipes, et la conclusion est sans appel : les personnes à tous les niveaux hiérarchiques ont besoin de poser et de verbaliser collectivement la façon dont ils ont vécu les derniers mois, et de s’écouter mutuellement. Qu’est ce qui a été positif? Qu’est ce qui a été difficile?

Aussi, nombreux sont ceux qui ont fait face à cette période en mode guerrier, parfois même excités par le challenge. Aujourd’hui ils s’interrogent sur la façon d’aborder la suite pour gérer leur énergie sur le long terme.

En dédiant à minima une demi journée pour ce premier temps de reconnexion à soi et aux autres, il devient alors beaucoup plus efficace de travailler dans un second temps sur des sujets stratégiques ou opérationnels.

Nos envies du moment

Courir la course 6K de Vision du Monde. C’est avec entrain que nous nous sommes inscrites à cette course qui vient en soutien de projets en faveur des enfants vulnérables. En courant 6km, nous parcourons la distance que ces enfants font en moyenne chaque jour pour aller chercher de l’eau. En créant des puits, ces enfants libérés de cette tâche, ont une chance d’aller à l’école. Vous voulez participer avec nous?

https://www.visiondumonde.fr/global-6k-for-water

Nous plonger dans le livre “Optimisez votre équipe” de Patrick Lencioni. Parce que cette lecture rafraîchit la notion de confiance comme premier palier d’une équipe performante. Lencioni propose là un processus clair et puissant au travers de l’ histoire d’une équipe.

Découvrir “Transitions de vie” de W BRIDGES qui explore les mécanismes de l’adaptation au changement. Face aux changements inéluctables de l’existence, qu’ils soient personnels ou professionnels, l’ouvrage nous propose un processus en trois phases : 1. renoncer à une situation existante 2. la zone neutre 3. le renouveau ou nouveau départ. A lire, pour prendre conscience du processus nécessaire à un changement.

Recommended Posts