liseré gauche  Tandem et sur-communication  liseré droit

Communiquer pendant le confinement a été un enjeu, il le reste pour le dé-confinement : nous restons dans une période d’inconnu et de reconfiguration.

Un de mes clients me racontait ses sorties en tandem avec son fils, et la métaphore m’a paru évidente. En tandem il s’agit de raconter et de décrire à la personne derrière tout ce qui se passe sur la route et qu’elle ne peut pas voir : un virage à prévoir, une montée, un obstacle. Et c’est un magnifique exercice pour apprendre à communiquer, et assurer à l’équipe de garder un bon rythme, soutenu et efficace.

En entreprise, une fois que la direction a été décidée et le chemin co-construit, l’enjeu réside dans l’engagement, le tempo, les étapes : les équipes attendent des informations claires, régulières, actualisées, c’est la clé du manager leader.

Communiquer efficacement, cela signifie expliciter ce qui paraît couler de source, mettre en mots ce que l’on sait mais aussi ce que l’on ne sait pas. C’est aussi et surtout écouter, vérifier que le message a été entendu et compris, boucler la boucle de la communication en demandant un retour, une reformulation du message reçu.
Alors pensons au tandem et communiquons!

Recommended Posts