liseré gauche  L’humour en entreprise   liseré droit

Comment l’humour en entreprise peut-il faciliter la résolution de problèmes complexes ?

Des travaux de recherche auxquels fait référence la très sérieuse revue Harvard Business Review, indiquent que les dirigeants qui font preuve d’humour, inspirent leurs collaborateurs et les encouragent à trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes. Dans leur environnement de travail, les individus peuvent hésiter à exprimer des idées créatives de peur d’être rejetées voire moquées. Mais il est démontré que ceux qui travaillent dans un environnement où l’humour a sa place, sont plus créatifs.

« En effet, l’humour aide à construire des environnements de travail positifs, où la sécurité psychologique est plus à même de tempérer des critiques et de limiter la résistance aux nouvelles idées ». Savoir que commettre une erreur n’entrainera pas de sanction permet de «se mouiller» sans crainte.

Si l’humour rend plus performant, il est aussi un formidable outil de cohésion. Il permet de créer des liens, de mieux collaborer. Attention, l’humour doit rester franc et bienveillant : il ne doit pas être le moyen de faire passer des messages cachés ou devenir un outil de dérision.

Recommended Posts