liseré gauche Quand le collectif révèle la force de chacun liseré droit

Chaque accompagnement nous rappelle que la puissance du collectif et la singularité d’être soi sont les deux leviers d’un même mouvement.

Cette édition illustre ce qui nous anime : accompagner des collectifs qui veulent donner du sens à leur démarche et des individus qui cherchent à s’ancrer pour se développer. Vous y trouverez des retours d’expérience, des clés de lecture et des inspirations pour nourrir vos réflexions et vos pratiques. Bonne lecture !

BTZ

ENSEMBLE, Une démarche génératrice d’engagement

Depuis 10 ans le Groupe BUTAGAZ vit une croissance forte, interne et externe, avec l’acquisition de nouvelles entreprises.

Dans cette nouvelle configuration de groupe, une question a émergé au sein du COMEX : “comment parler de nous aujourd’hui et raconter qui nous sommes?”

✨ Depuis 1 an, nous les accompagnons sur leur raison d’être et leurs valeurs clés pour raconter cette histoire et construire l’avenir.

Un projet en 3 étapes :

1️⃣ La réflexion a démarré au sein du COMEX pour accroître la connaissance mutuelle et co-élaborer un premier manifeste.

2️⃣ Mis en énergie par cette 1ère étape de co-création, le COMEX a souhaité y associer les CODIR des différentes entités. Un groupe projet est né pour challenger et nourrir cette réflexion et la transformer en une démarche globale au nom très explicite : ENSEMBLE !

3️⃣ L’ambition est posée : aller à la rencontre des 1500 collaborateurs pour partager la nouvelle raison d’être et les 4 valeurs clés qui relient les entités.

Au service de cette ambition, nous avons choisi l’approche appréciative comme fil conducteur de cette démarche. Elle favorise les conversations entre collaborateurs sur leurs fiertés.

👉 Pendant 3 mois, partout en France, avec le COMEX et le Groupe projet, nous irons à la rencontre des équipes de toutes les entreprises du Groupe, un vrai tour de France ! Ces journées permettent de

– présenter la diversité du groupe et sa vision
– converser autour des fiertés de chacun à faire son métier
– donner la parole sur les valeurs et les transcrire en une réalité concrète
– créer des liens, favoriser les synergies

Pour les accompagner, notre équipe de coachs a embarqué et formé 14 facilitateurs internes des différentes entités qui portent le projet, animent les journées et diffusent cette initiative positive. Un véritable cercle vertueux!

Ce que nous vivons avec le Groupe Butagaz illustre la force d’un collectif en mouvement : une énergie qui ouvre des possibles bien au-delà du projet initial.

S’ancrer pour se développer

Coaching individuel

arbre NL oct

En coaching individuel, ce que nous observons à chaque fois, ce sont ces prises de conscience précieuses : quand les coachés mettent des mots sur leurs forces, leurs singularités, ce qu’ils apportent de spécifique aux équipes.

➡️ C’est sur cette base que nous aimons coacher : partir de ce qui rend chaque personne unique, puis l’aider à élargir peu à peu ses marges de manœuvre. En prenant conscience de ses automatismes, le coaché peut s’ ouvrir à de nouvelles possibilités pour des résultats alternatifs, et plus variés.

🔎 Les neurosciences montrent que notre cerveau apprend mieux en s’appuyant sur ce qui fonctionne déjà : reconnaître ses forces actives les circuits de la motivation et de la confiance. En nourrissant ce qui est déjà là, on crée plus facilement de nouvelles connexions neuronales et on développe l’envie d’expérimenter.

Prendre conscience de ses forces devient alors un tremplin pour progresser sur ses zones d’amélioration, plutôt que focaliser sur les jugements qui freinent.

♻️ Le coaching individuel, c’est surtout offrir un espace pour mieux se connaître et avancer avec plus de liberté et d’élan via une posture plus ancrée, plus consciente.

Le triangle de KARPMAN pour décoder les jeux psychologiques

Et si vos réunions étaient un théâtre… sans que vous le sachiez ?

Dans le quotidien professionnel, certains échanges semblent tourner en rond et génèrent des tensions. Bien souvent, ils relèvent de jeux psychologiques. Le plus connu est le triangle de Karpman dit “dramatique”, où chacun endosse tour à tour l’un des trois rôles : Victime, Persécuteur ou Sauveur.

Ces dynamiques, souvent subtiles, sapent la coopération, freinent les projets et détériorent les relations. On croit “aider” et l’on finit épuisé, on pense “mettre les choses au clair” et on se retrouve accusé, on pense être la victime et l’on persécute les autres… Ces scénarios inconscients usent la confiance et la motivation.

✅ La bonne nouvelle ? Il est possible d’en sortir. En apprenant à identifier ces rôles et à adopter une posture plus consciente, pour transformer vos interactions et redonner de l’élan aux équipes.

👉 Un accompagnement en coaching permet de décoder ces mécanismes, de prendre du recul et de développer de nouvelles façons de communiquer, plus fluides et constructives

Nos inspirations du moment

podcast nl oct

Comment vivre l'instant présent (et arrêter de perdre son temps)

Dans cet épisode du podcast des Lueurs, la philosophe Sophie Galabru explore les injonctions, les croyances sur le rapport au temps. Comment ne pas être piégé par l’urgence constante de vivre l’instant ni par les regrets du passé. Elle invite à repenser notre rapport au temps : « Arrêtez de vouloir occuper absolument votre temps, laissez-le s’occuper de vous ».
culture map

Collaborer entre différentes cultures

Un vrai guide pour décoder la façon dont les gens pensent, dirigent et accomplissent leurs tâches dans les différentes cultures. Dans ce livre riche de nombreux exemples et anecdotes professionnels, Erin Meyer nous explique comment améliorer notre capacité à comprendre le comportement de nos collègues, clients et fournisseurs issus de différents pays pour mieux fonctionner ensemble. Et la clé est bien de comprendre et non d’essayer de copier son interlocuteur issu d’une autre culture… au risque d’être contre productif.

Nos dernières publications

Respirations d’été

Et si le leadership se jouait dans les détails invisibles : les valeurs que l’on incarne, les croyances que l’on questionne, les postures qui évoluent ?

Du liant pour vos équipes

🔁 Les bons talents, les bonnes équipes… et pourtant, quelque chose coince. Combien de fois ai-je entendu :« On a les bonnes personnes, mais ça ne