L’absentéisme, une fatalité ?

Nous nous interrogeons beaucoup au sein de CarréRond sur la forte croissance de l’absentéisme en entreprise. Est-ce le symptôme d’une impasse ? Est-ce lié au télétravail : les collaborateurs se croisent moins, et donc se parlent moins ? Y a-t-il un manque de sens ? d’accompagnement ? de reconnaissance ? Les raisons sont multiples et les études proposées ci-dessous vous donnent un éclairage.

➡️ Nous observons souvent de notre fenêtre des managers désemparés face à l’absence de collaborateurs, et des collaborateurs qui ne se sentent pas reconnus ou compris. Au centre, un fossé.

Cet absentéisme, celui qui n’est pas lié à des raisons médicales mais à un mal-être, nous le voyons comme un joker qu’on tire de sa poche quand la communication est rompue, ou plutôt qu’elle n‘arrive pas à avoir lieu. Les visions s’opposent sans réconciliation : “Je lui ai refusé de télétravailler 3 semaines d’affilé, il a sorti un arrêt de travail”. “Ma chef ne me fait aucun feedback, je navigue à vue avec une charge de travail énorme, je n’ai pas d’accompagnement, aucune reconnaissance sur ce que je fais de bien mais beaucoup de reproches sur des sujets sur lesquels je ne suis pas formé, je suis épuisé.” On sent une incompréhension de part et d’autre, et dès que cela se tend, au lieu d’un dialogue, on se retire.
Comment éviter d’en arriver là ?

🛎️ Revenons sur le constat, il est sans appel. D’après la lecture de l’observatoire 2023 d’Axa , nous retenons 3 informations :
1/ il y a une hausse record de l’absentéisme et ce mouvement est accru chez les moins de 30 ans.
2/ les absences sont plus longues, le créneau des 4 à 7 jours est passé devant celui des 1 à 3 jours.
3/ Les troubles psychologiques sont la 1ère cause des arrêts de longue durée.

Ce constat est corroboré par l’étude de Malakoff Humanis, qui précise que 42% des salariés se sont vus prescrire un arrêt de travail ces 12 derniers mois.

🧨 Ces absences représentent 4,4% de la masse salariale en moyenne en 2022. Un chiffre qui donne envie d’investir dans la prévention.

✅ La première étape pour un CODIR (oui ce n’est pas le sujet du DRH), c’est de comprendre et analyser les chiffres et développer un plan d’action. Il ne s’agit pas de faire une étude et de constater les chiffres, il faut agir : selon Axa, la majorité des bonnes pratiques pour freiner ce phénomène repose sur le management : l’exemplarité des dirigeants pour lever les tabous, des règles claires en matière de travail hybride et de déconnexion, des formations régulières au management. Oui ! Nous ne pouvons qu’être d’accord.

🔄 Comment créer les conditions du dialogue, comment s’écouter pour se comprendre à défaut d’être d’accord ? Comment se parler sans y laisser sa peau ? Car ce qui est sûr c’est que le risque de santé est réel. Comment accompagner les managers dans ce rôle d’écoute, de communication et de dialogue avec leurs équipes ? Comment permettre aux collaborateurs de s’exprimer ? Quel cadre l’organisation doit-elle absolument porter à son niveau pour ne pas en laisser la charge aux managers ? Comment les soutenir, ceux-là qui sont souvent entre l’enclume et le marteau, des dirigeants qui demandent de plus en plus, parfois déconnectés du terrain, et des collaborateurs en souffrance, apathiques ou confrontants.

👉 Chez CarréRond, nous aidons les équipes à se parler, à créer les conditions favorables à un dialogue, à partager leurs représentations différentes pour recréer un collectif performant. Et nous accompagnons aussi la formation managériale des organisations vers un management ressource pour des équipes plus autonomes.

Nos dernières publications