Et si le rôle sociétal des entreprises passait aussi par la sociabilisation qu’elle permet aux salariés ? L’on s’accordera facilement pour dire que le télétravail contribue -en dehors même des enjeux de créativité – à cette solitude ressentie. Et comme le dit l’article des Echos cité ci-dessous, ce qui commence aux Etats-Unis a tendance à se retrouver en Europe.
👉 A l’heure où l’on se demande s’il ne faut pas un moratoire sur l’IA, il serait peut être intéressant de ré-interroger les limites du télétravail, de se questionner sur le bon équilibre à trouver dans chaque équipe et organisation, c’est certainement un processus test & learn à revoir fréquemment.
😲 Cf les Echos du 31 mars « Plus d’un tiers des Américains se sentent seuls fréquemment, voire tout le temps. Une « épidémie de solitude » désastreuse pour la santé mentale, mais aussi physique. Les plus jeunes, qui ressentent fréquemment des sentiments de tristesse et de désespoir, semblent particulièrement touchés ».
➡️ Et vous, avez-vous une charte ? En avez-vous discuté en équipe récemment? Avez-vous des bonnes pratiques à partager ?
#coachingdequipe #teletravail #management
Agnès MOTTE-BARET Virginie Mory Julie DUPIRE-CAPPON