55% d’un message passerait par le non verbal, 38% par le para verbal (le ton de la voix, son rythme, ses variations) et 7% par le verbal et donc le contenu.
📌 Cela interpelle : info ou intox ? Si on lit précisément les études datant des années 1960s, on comprend qu’elles ont été réalisées dans des conditions qui ne reflètent pas l’univers du travail, c’est donc … entre les deux.
🤸♀️ Même si seulement 25% passait par le non verbal, cela interroge fortement sur l’impact du télétravail ! Certes le télétravail est source d’efficacité, d’équilibre de vie mais il contribue aussi à davantage d’incompréhensions, de crispations dans les relations, nous le voyons tous les jours dans nos accompagnements d’équipe.
👉 Chez CarréRond, nous avons une conviction sur 2 points :
1️⃣ L’importance de réfléchir collectivement sur le bon dosage entre TT et présentiel, définir une charte et la réviser régulièrement
2️⃣ La nécessité de créer des espace-temps plus nombreux dédiés aux équipes, pour se retrouver, communiquer, (re)créer les liens, partager des feedbacks, balayer les non-dits, s’assurer que la stratégie est partagée et surtout vivre la convivialité d’équipe.
#coaching #seminairedequipe #teletravail
Agnès MOTTE-BARET Julie DUPIRE-CAPPON Virginie Mory