🔄 Si nous nous évertuons à poser des questions sur les difficultés, nous restons dans un monde d’écarts à la performance et mettons notre énergie sur ce qui ne fonctionne pas. C’est intéressant, un peu. C’est la vision adoptée par les consultants, souvent nécessaire mais est-ce suffisant? L’angle de vue du coach est d’interroger d’une autre manière.
🌈 Comment ça se passe quand ça se passe bien? Interroger aussi sur le positif permet d’expliciter les cheminements performants pour les reproduire en s’appuyant sur les forces singulières de l’organisation et de l’équipe, le capital humain.
👉 C’est la démarche de l’Appreciative Inquiry de Ron Fry.
En bref, le ROI d’une démarche qui s’intéresse à reproduire les succès serait supérieur au ROI de l’attention portée aux seuls écarts.
Et cela s’applique à de nombreux domaines, du projet, à la gestion de carrière des femmes, à la démarche commerciale, à la cohésion d’équipe, aux interventions techniques, etc…
✅ En tant que coach, c’est alors notre rôle d’aller questionner les équipes, tels des explorateurs, pour comprendre les appuis, les moments clés, les déclencheurs humains de ces succès.
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Agnès MOTTE-BARET Virginie MoryJulie DUPIRE-CAPPON