Les conflits, les fuir ou les dépasser ?

🤜 « Je déteste le conflit ! ».  « Je préfère ne rien dire pour qu’on ne se fâche pas ». « J’étais énervé, je lui ai sorti ses quatre vérités ! ».

Chacun a son propre positionnement face au conflit. Le conflit est, la plupart du temps, redouté pour ses conséquences relationnelles souvent délicates. Il peut amener parfois à des décisions radicales de rupture du lien.

Pour autant, se focaliser uniquement sur les points négatifs pour fuir le conflit revient à oublier que celui-ci est une étape vers une meilleure compréhension de l’autre, de soi-même et de nos relations. Il n’est que la conséquence de visions différentes, ce qui parait relativement naturel. Est il envisageable en effet que nous pensions tous la même chose ?

La communication non violente (CNV) est un ensemble d’outils qui permet entre autres, de gérer les conflits. Conçu par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 70, il permet d’établir des relations bienveillantes.

Quels bénéfices me direz-vous ? Améliorer la clarté des échanges, permettre des ajustements au fur et à mesure de la relation pour une meilleure compréhension mutuelle. La CNV est une approche utilisée en coaching, pour les équipes qui souhaitent faire de leurs désaccords une source d’enrichissement des relations.

Envie de vous plonger dans les origines de la CNV ? : Lisez  « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Marshall B Rosenberg.

#coaching #communication #conflit #CNV #management
Virginie Mory Agnès MOTTE-BARET Julie DUPIRE-CAPPON

Nos dernières publications