La puissance du feedback dans les relations professionnelles.
18h, vous êtes fatigué par une journée de boulot chargée et votre manager vient vous dire, avant de quitter le bureau : « Je tenais à te remercier pour ton implication sans faille dans ce projet. C’est un vrai bonheur de pouvoir m’appuyer sur toi en toute confiance. »
Là, un blanc, vous êtes gêné : « Arrête, je vais me mettre à pleurer ! »
Pourquoi cette réaction étonnante ? 💡 : le feedback, pourquoi faire ? Comment faire ? Comment le recevoir ?
Vous avez effectué votre travail et on vous dit ce qu’on en pense : satisfaction par rapport aux attentes ou point de progression, c’est cela le feedback. Un échange se crée. Le pire, c’est le silence, il déclenche toutes les interprétations possibles.
Recevoir du feedback a deux vertus capitales : déclencher la motivation par le plaisir qu’il procure, et favoriser une progression si le feedback d’amélioration est bien formulé. C’est un signe de reconnaissance simple, sincère, factuel et qui intervient dans une démarche constructive.
Ce n’est pas facile pour tout le monde de le recevoir. Avez-vous tendance à l’amoindrir « Oh tu sais, c’est normal, c’est mon job ! » ? Ou à vous vexer s’il vous semble injustifié ? En tous cas, il fait souvent naître des émotions fortes quand il n’est pas souvent pratiqué dans la culture d’une entreprise.
Les entretiens annuels vont pointer le bout de leur nez, où en êtes-vous, vous ou votre équipe sur ce sujet du feedback? C’est un outil puissant de développement qui s’apprend, se pratique et se savoure s’il respecte les bonnes règles. CarréRond Coaching vous accompagne par des ateliers de coaching collectifs interactifs et clefs en main, pour développer la culture d’abondance du feedback.
Et vous, vous réagissez comment quand vous recevez un compliment ?