Le pouvoir de la confiance

Est-ce une belle façade managériale ou une valeur fondamentale en entreprise?

Nous sommes convaincues que la confiance est un terreau fertile. Le dirigeant et les managers peuvent inspirer confiance et faire confiance, cela irradie la culture d’entreprise.

C’est à la fois simple dans sa définition et parfois pas si facile dans son exécution, la confiance peut se construire autour de 4 piliers
– la transparence : savoir informer ses équipes, ses collègues, savoir dire les choses,
– la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait, l’exemplarité du manager et du dirigeant qui est générateur de confiance et qui permet de responsabiliser et rendre autonome,
– la reconnaissance: savoir formuler des feedbacks et reconnaître chacun dans sa singularité,
– la protection: autoriser la libre parole et l’expression des désaccords sans pour autant sanctionner.

La confiance permet de mieux traverser les crises car chacun se sent impliqué dans la stratégie mise en place ce qui rassure, motive et engage sur le long terme. Un management par la confiance permet d’éviter les tensions qui apparaissent lorsque le contrôle est trop exacerbé. Le collaborateur se sent responsabilisé et va s’investir pleinement dans sa mission, finalement la confiance est génératrice de bien-être et de productivité.

La confiance se construit, se cultive, n’est jamais 100% acquise et est génératrice de nombreux bénéfices individuels et collectifs.
La confiance est-elle entretenue au quotidien dans votre entreprise ?

#confiance #culturedentreprise #leadership #engagement #coaching #feedbacks

Nos dernières publications

La newsletter de Juin

Beaucoup de personnes ressentent à la fois une motivation et une appréhension à retourner au bureau.